La vallée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La vallée


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 l anticipation

Aller en bas 
AuteurMessage
violaine

violaine


Féminin Nombre de messages : 2860
Age : 57
Localisation : st romain
Date d'inscription : 25/10/2006

l anticipation Empty
MessageSujet: l anticipation   l anticipation Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 15:45

Ce matin je farfouille dans le dictionnaire à la recherche de « l’anticipation »…

-Réalisation de cette action avant le moment attendu ou prévu
-Dans le calcul économique, prévision d'un évènement futur posé comme hypothèse très probable
-Réaction adaptative précédant la stimulation à laquelle correspond l'adaptation, se manifestant soit à la suite de l'établissement d'un rythme, soit par conditionnement à un stimulus précurseur
- et bla et bla et bla….

N importe quoi…
Moi je vais vous dire ce que c’est « l’anticipation » !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



C’est d’abord un papy retraité mais amoureux de son job qui vous accueille de derrière un bar en bois presque aussi haut que lui. On ne voit que son sourire…
Il vous mène dans une salle qui mériterais peut être une deco autre, vous installe a une table recouverte de vrai tissu blanc, et court vous chercher une carafe d’eau parce que : « quand on arrive, on a souvent marcher un peu et l’on a chaud et soif ! »

Il vous sourit gentiment en vous tendant les cartes, et après un petit mot sympathique envers ces convives s’éclipse discrètement…

Je me régale par avance en lisant la carte… mais reste distraite et atterrée en voyant les sculptures et les tableaux qui arrivent sur les tables de mes voisins…
Un peu de mal a rester concentrée et a faire mon choix parmi les trésors servis…
Trésors qui changent toute les semaines selon le papy, et qui suivent immanquablement les saisons, étant donné que seul des éléments frais franchissent le pas de la cuisine.

Papy conseil sur les vins… très bon choix… quand il débouche la bouteille dans un « pooop » prometteur du
bouchon, et qu il en respire la saveur, on sent déjà a la brillance de ces yeux que le nirvana est proche…

A la lueur des chandelles, la soirée ne se résume pas à une simple dégustation passive. En réalité, chaque bouchée marque d'un point d'interrogation ce qui agite les papilles, et chaque vers du poème posé sur mon
palais devient devinette.

Mise en bouche d une finesse incomparable (crème de potirons, a je ne sais plus quoi… mais c etait beau… orange pastel, blanc, vert… un tableau de printemps fin et crémeux)

Quand l’entrée est arrivée, je suis restée bouche béé, ne sachant si j’allais osée détruire la encore le tableau… Alors bravant les convenances et du bout de ma fourchette j’ai attaquée délicatement les morceaux de volailles émincées, la confiture de figue, la betterave et la courge séchée, goûtant a droite et puis a gauche… allant de découverte en découverte et de saveurs en saveurs…

Un granité pamplemousse/champagne avant le plat :
Quand le sorbet fond en bouche on a l’impression d’avoir cueillis le fruit sur l’arbre, et de le croquer a pleine dent tout en sirotant une coupe de champagne… même les murs de pierre de la pièce couvert de peinture d’artiste méconnu, s’effacent pour laisser place au orangers et pamplemoussiers, à la chaleur d’une nuit près de Seville…

Lorsque le plat arrive, c’est a nouveau une œuvre d’art déposée sur le carré de l’assiette de verre…
C’est a nouveau une cascade de saveur, un feu d’artifice de goût…
Le chaud et le froid qui se marient pour créer un autre qui n’est certes pas tiède, mais juste autre…
Les couleurs qui se mêlent pour former des mondes…
Les goûts surtout les goûts !
Toujours surprenant et insolite, comme une chasse au trésor, comme quand petits vous fouilliez dans le grand grenier magique de grand maman…

L heure du fromage est tout aussi divine.
Si j’ai optée pour le saint Marcellin chaud aux cèpes, j’ai presque regrette un instant en voyant arriver a la table voisine un plateau dingue de milles fromages (fromages affinés par les soins du chef)…
Mais ce fut de courte durée, quel magie y avait il entre les feuilles craquantes de salade et le fondant du st Marcellin, je n’ai pas su… j’ai juste succombée…

Lorsqu’arrive la carte des desserts, la c’est à couper le souffle et surtout briser tout les préjugés…
Une glace au poivron rouge et aux haricots verts agrémentés d'un coulis de laitue glacé... qui l'eut cru !
Si si vous avez bien lus !
Mais le résultat obtenu est féerique, savoureux, sucrée a souhait.
La corne de fruit frais a pralinée sensationnel
Et toujours cette recherche dans la présentation, des nuages de barbe à papa, des caramels nanoscopique qui font des lits ou des murailles sur le plat.

Le café enfin servis avec un assortiment de sucres tout aussi incroyable et Oh sublime délice, de fines tuiles aux amande et caramel…

Un petit restaurant digne des grands !!

Je vous entend deja… et pour combien tout cela ?
Et bien la aussi la surprise est agréable, nous avions pris le menu a 24 euro
Sur la carte des menus de 20 - 50 €.

Voila alors merci à John qui est un véritable chef passionné et inventif, qui n hésite pas a venir raconter
sa passion a ces clients et qui les salut amicalement lorsqu’ils s’en vont…



L anticipation
8, Rue Chavanne


69001 Lyon

tel : 04 78 30 91 92

Il est conseiller de reserver !


Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007 - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/violaine.duarye
violaine

violaine


Féminin Nombre de messages : 2860
Age : 57
Localisation : st romain
Date d'inscription : 25/10/2006

l anticipation Empty
MessageSujet: Re: l anticipation   l anticipation Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:39

il a déménager mais est toujours aussi génial. Maintenant on le trouve 14 Quai Hippolyte Jayr, 69009 Lyon.

et voila le liens de son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/violaine.duarye
 
l anticipation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vallée  :: La table :: dehors :: restaurant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser